vendredi 7 janvier 2011

Plus que 4 jours !

Bonjour à tous,

je me nomme Ismaël Seck et dans quelques jours je prendrai l'avion en direction de Salluit, une communauté inuit d'environ 1200 habitants située dans le nord du Québec. J'étudie au collège de Maisonneuve en techniques d'intégration multimédia et ce stage de 10 jours me permettra de mettre en pratique les notions que j'ai vues au cours mon parcours scolaire en multimédia. Au menu, des ateliers de montage vidéo, de l'aide aux devoirs, un libdub, plusieurs rencontres avec des organisations locales pour élaborer des sites web et tout cela en compagnie de mon partenaire de stage Nicolas ''Nick'' Gauthier. Ah oui, on doit aussi filmer un documentaire pour présenter le stage aux prochaines cohortes, je l'avais presque oublié celui-là... En effet, ce ne sont pas les projets qui manquent ici, on a du pain sur la planche, mais nous avons été bien préparé. Pour le reste, il faudra s'adapter, car on nous l'a répété à maintes reprises durant nos nombreuses réunions de stagiaires, il nous faudra vraisemblablement des plans X-Y-Z, car les plans A-B-C-D ne seront pas réalisables pour divers raisons. L'adaptation sera donc essentielle durant toute la durée du stage.

Nous sommes onze étudiants du collège de Maisonneuve à participer et chacun de nous a des projets à réaliser selon le programme d'études dans lequel il ou elle évolue. De plus, des activités pour nous faire découvrir la culture inuit nous attendent sur place, un gros merci au principal organisateur du stage, Jean St-Denis et à la communauté de Salluit. J'ai très hâte d'y être et j'ai hâte de rencontrer ma famille d'accueil. Les familles inuits sont généralement nombreuses, une maison peut  facilement être occupée par une dizaine d'individus.

Pour plusieurs raisons, je ne crois pas que nous allons beaucoup dormir au cours de notre séjour. D'une part, durant cette période de l'année il y a entre trois et quatre heures de lumière par jour. D'autre part, les inuits ont un rythme de vie différent du nôtre, ils aiment vivre de nuit en raison de plusieurs facteurs culturels liés à l'environnement naturel dans lequel ils vivent depuis très longtemps.

Je ne sais pas encore à quelle fréquence je pourrai alimenter ce blogue, je ne suis pas totalement au courant de l'état des moyens techniques sur place. Je ferai de mon mieux, mais ne vous attendez pas à recevoir de mes nouvelles à chaque jour.  J'aimerais aussi remercier chaque personne et organisation qui nous a aidé afin que cette aventure soit possible. Merci à mon député provincial (Mme Nicole Léger)  et merci à la caisse populaire Desjardins de Pointe-aux-Trembles pour leur soutien financier. Finalement, un gros merci à ma famille et à mes amis pour m'avoir supporté au cours de la dernière session !

Je profite aussi de l'occasion pour souhaiter un joyeux anniversaire en avance à mon frère Jean-Marcel qui fêtera ses 18 ans le jour de mon départ. Bonne fête ''petit frais'' ! 

Je vous laisse sur ce vidéoclip de Elisapie Isaac, une super artiste originaire de Salluit. Ce vidéo se déroule justement à Salluit, bon visionnement et à la prochaine !

Ismaël



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire